Activité pédagogique

 

 

 

 

L’effort de guerre

 

 

 

Marche à suivre

 

 

 

Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952

 

www.cinemaparlantquebec.ca


L’EFFORT DE GUERRE

 

OBJECTIF VISÉ

 

-          Évaluer la participation du Canada à l’effort de guerre durant la Seconde Guerre mondiale.

-          Se questionner sur la façon dont le Canada s’y pendrait aujourd’hui pour faire accepter aux Canadiens son effort de guerre.

 

INFORMATIONS

 

v         Durée : deux périodes

v         Sources utilisées : Les films de l’ONF : Les ouvriers de la victoire réalisé en 1943 (21 minutes) (www.onf.ca/film/ouvriers_de_la_victoire/), Une armée marche sur son estomac réalisé par Stuart Legg en 1941 (21 minutes) (www.onf.ca/film/armée_marche_sur_son_estomac/), Au poste pour ta défense réalisé en 1945 (8 minutes) (www.onf.ca/film/au_poste_pour_ta_défense).

v         Consignes :

-          Les élèves travaillent en équipes de deux.

-          ensuite dans le laboratoire informatique.

 

MISE EN SITUATION

 

Le gouvernement du Canada avait comme objectif de présenter aux Canadiens l’effort de guerre comme primordial pour vaincre l’Allemagne nazie. La guerre est devenue totale et le combat intense et violent. L’effort doit donc être collectif et les années de l’après-guerre n’en seront que meilleures.

 

-          Demander aux élèves tout ce qu’ils savent sur la Seconde Guerre mondiale.

-          Quel est le rôle joué par le Canada dans ce conflit ?

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

 

TÂCHE 1

 

Le Canada a besoin du soutien de la population dans sa participation à la Seconde Guerre mondiale. Il va alors avoir recours à plusieurs moyens pour avoir cet appui.

 

1.      Après avoir visionné les films, complétez l’organisateur graphique en équipe de deux.

2.      Mettez vos réponses en commun, en équipe de six élèves.

 

 

 

INFORMATIONS

 

A. Que demande-t-on aux Canadiens ?

 

Vous devez trouver des informations permettant de voir tous les moyens mis en œuvre par le gouvernement canadien pour augmenter cet effort de guerre dans :

·           l’armée

·           les industries

·           l’agriculture et les denrées alimentaires

·           l’aide des femmes

 

B. Image négative de l’Allemagne nazie

 

Pour faire accepter cet effort et encourager la population dans sa lutte contre l’Allemagne nazie, le Canada présente une image très négative de ce pays.

·        Comment présente-t-on l’armée, les industries et les ouvriers, l’agriculture et les denrées alimentaires, la femme ?

·        Des expressions sont utilisées pour accentuer cette image négative. Nommez-en quelques-unes.

·        Mentionnez aussi des images qui illustrent ce propos.

 

C. Propagande

 

Même si ces films sont présentés aux Canadiens dans l’idée de leur demander un effort supplémentaire dans une période difficile, ce sont aussi d’excellents instruments de propagande pour expliquer l’obligation que le Canada a de participer à ce conflit.

·      Mentionnez 15 expressions utilisées dans les films qui sont des éléments de propagande.

·      Trouvez des images qui sont elles aussi des éléments de propagande.

 

D. Objectifs visés par le gouvernement canadien

 

En plus de l’effort de guerre, le gouvernement canadien vise d’autres objectifs en présentant ces films à tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Nommez-les.

 

E. Conséquences après la guerre

 

À la suite de ce conflit mondial, l’économie canadienne ainsi que la société canadienne vont subir de grands changements. Après avoir visionné ces films, pouvez-vous indiquer quelles seront les transformations dans le secteur agricole et le secteur industriel. Qu’en sera-t-il des conditions ouvrières et du rôle de la femme dans cette société d’après-guerre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


TÂCHE 2

 

Imaginez que le Canada soit impliqué dans une guerre totale avec un autre pays. Discutez, réagissez et commentez chacune de ces questions :

 

1.    Comment le Canada devrait-il faire passer son message pour vous inciter à participer à l’effort de guerre ?

2.    Quels seraient les objectifs visés par le gouvernement ?

3.    Quel type de propagande le gouvernement devrait-il utiliser pour vous convaincre ?

4.    Quelles seraient vos réactions ?

5.    Quelles seraient les conséquences à court et à long terme pour la société ?

 

 

CORRECTION

 

TÂCHE 1

 

Quelques exemples de réponses

 

A.     Que demande-t-on aux Canadiens ?

 

·        Armée : de plus en plus d’hommes sont envoyés en Europe sur les lieux des combats.

·        Industrie : le Canada doit remplir ses obligations comme 4e puissance productrice des pays alliés. Les ouvriers doivent travailler davantage (7 jours sur 7, jour et nuit) pour augmenter la fabrication de matériels de guerre, de bateaux, d’armements.

·        Agriculture et denrées alimentaires : il faut transformer l’économie agricole, donc changer la production et cultiver des aliments variés et essentiels pour nourrir une population et une armée en temps de guerre. Il faut aider et ravitailler la Grande-Bretagne.

·        Rôle des femmes : comme on manque de main-d’œuvre, elles sont de plus en plus nombreuses à travailler dans les usines. Elles entrent dans l’armée pour occuper des postes laissés vacants par les soldats qui doivent partir sur le front.

 

B.     Image négative de l’Allemagne nazie

 

·        Armée : les pertes sont de plus en plus nombreuses. Seuls les soldats ne souffrent pas des privations. En effet, ils sont bien nourris, car ils doivent se battre.

·        Industries (ouvriers) : des décrets ont été pris pour avoir une industrie adéquate. Par manque de main-d’œuvre, puisque tous les hommes sont soldats, le gouvernement doit aller chercher des ouvriers dans les pays occupés et il en fait des esclaves.

·        Agriculture et denrées alimentaires : les graisses importées en Allemagne n’étaient pas destinées aux ménagères, mais servent à la fabrication d’explosifs. Les fruits venant du Canada et des États-Unis n’étaient pas pour la population, mais ont été distillés en alcool pour les avions. Des milliers de gallons de lait n’ont pas été envoyés dans les écoles et les hôpitaux, mais ont été transformés en huile de lubrification pour les sous-marins. L’Allemagne manque de viande et de lait et elle a donc besoin d’un produit de remplacement. Elle en a trouvé un qui vient de Chine, qui coûte moins cher et est très nourrissant : la fève soya.

·        Rôle de la femme : la femme ne joue aucun rôle essentiel dans la société allemande. Elle n’est qu’épouse et mère de famille.

Expressions utilisées :

·        Un ennemi implacable emploie l’arme de la famine avec une cruauté qui n’a pas sa pareille dans toute l’histoire.

·        Les fermiers allemands deviennent des valets et des esclaves sur leurs propres terres.

·        Les ouvriers ont dû choisir entre du beurre et des canons.

·        Le reste de l’Europe privé de tout établissement industriel deviendra une immense ferme qui aura comme tâche de nourrir la race supérieure.

·        Les ouvriers affamés dans les pays conquis sont attirés par les belles offres que fait l’Allemagne.

·        Les enfants sont des victimes.

·        Les juifs et les aliénés n’ont que des miettes.

·        Ceux qui refusent de plier devant le joug nazi sont condamnés à la famine.

·        Guerre contre la tyrannie fasciste.

·        Dictateur du travail allemand, l’obèse et suintant Robert Ley.

·        50 000 Français expédiés vers l’esclavage comme des bêtes de somme.

Images :

·        Bombardements intenses.

·        Citation d’Adolf Hitler.

·        Soldats allemands défilant dans une ville détruite.

·        Enfants affamés.

·        Habitants dans les pays occupés qui attendent pour manger.

·        Des Grecs tués et des corps qui flottent

·        Un bateau allemand qui coule un bateau anglais.

 

C.     Propagande

 

Expressions utilisées :

·        Mettre son talent au service de ses semblables.

·        Les hommes politiques doivent fonder un ordre social dédié au commun des hommes.

·        Il faut mobiliser les ressources.

·        Le Canada doit remplir des obligations comme 4e puissance productrice des pays alliés.

·        L’homme qui en fait partie est considéré comme un citoyen de première importance.

·        Les pays alliés se tournent vers une ère nouvelle de l’industrie démocratique.

·        Sentiment nouveau.

·        Tous les pays participent à la marche vers la victoire.

·        Lorsque la victoire sonnera, après la guerre, des millions et des millions chercheront les bénéfices de la paix.

·        Les travailleurs qui ont réalisé l’impossible en temps de guerre seront capables d’accomplir l’impossible en temps de paix.

·        Le siècle sera meilleur : ce sera le siècle du peuple.

·        Notre agriculture joue un rôle de premier plan dans la course vers la victoire.

·        La nourriture permettra aux combattants de maintenir leur maximum de vitalité et d’énergie.

·        Le travailleur anglais habitué à consommer du pain et des confitures, du poisson et des frites a bouleversé son régime. Pour l’aider à maintenir son immense effort, on lui sert gratuitement du lait.

·        Les cantines des usines de munitions ont le premier choix en beurre, fromage et en viande, aliments qui réparent les effets de la fatigue.

·        Dans les pays démocratiques, les ouvriers ne sont pas obligés de se serrer la ceinture.

·        La Grande-Bretagne se tourne vers l’Amérique du Nord comme source de ravitaillement sûre.

·        La Grande-Bretagne a besoin de porc, bacon, lait, fromage, légumes, volaille, œufs tout comme les habitants du continent nord américain.

·        Les hommes et les femmes de la terre travaillent avec acharnement à l’édification d’un nouvel idéal de vie, libre de toute contrainte, de tout besoin, un nouvel idéal qui sortira des douleurs traversées.

·        ….le sol qui donnera la victoire finale et décidera de l’avenir.

·        La guerre actuelle est une guerre totale.

·        Car le défi à la démocratie et au Canada est total et on sait que ce défi ne peut être relevé que par des moyens énergiques.

·        La Nation se lève comme un seul homme pour la conservation de ce qu’elle connaît et de ce qu’elle aime.

Images :

·      Présentation des régions du Canada avec en fond sonore l’hymne canadien

ü   « un calme village des Laurentides »

ü   « les terres de l’Île du Prince-Édouard où pour la première fois se sont réunis les Pères de la Confédération »

ü   « La majesté des vastes prairies symbole de la liberté du nouveau monde »

ü   « Les grandes montagnes de l’ouest vaste héritage d’espérance et de promesse »

·      Présentation de soldats pour montrer l’importance de l’armée.

·      Les ouvrières et les ouvriers qui se divertissent.

 

D.     Objectifs visés par le gouvernement canadien

 

·        La victoire.

·        Renforcer l’identité nationale.

·        Sentiment d’appartenance nationale.

·        Tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays et de tous les secteurs doivent participer à cet effort de guerre.

 

E.      Conséquences après la guerre

 

·        Dans l’industrie : changements des méthodes de production, améliorations des conditions de vie.

·        Dans l’agriculture : la production a changé et s’est diversifiée.

·        La femme : occupe des emplois à l’extérieur de la maison, émancipation

 

 

TÂCHE 2 correction

 

Imaginez que le Canada soit impliqué dans une guerre totale avec un autre pays. Discutez, réagissez et commentez chacune de ces questions.

 

1.    Comment le Canada devrait-il faire passer son message pour vous inciter à participer à l’effort de guerre ?

 

Ø      Délivrer son message dans tous les médias (télévision, radio, journaux, internet)

Ø      Parler de nationalisme, de patriotisme

Ø      Dénigrer le pays adverse

Ø      Démontrer que notre pays a raison

Ø      Présenter des images choc visant le pays adverse

Ø      Présenter les soldats comme des héros

Ø      Faire peur aux habitants en leur prédisant la soumission au pays vainqueur

Ø      Mission humanitaire

 

2.    Quels seraient les objectifs visés par le gouvernement ?

 

Ø      Défendre le pays

Ø      Augmenter les effectifs militaires

Ø      Recevoir de l’argent des civils

Ø      Établir la paix et la démocratie

Ø      Montrer la puissance de l’État

Ø      Travailler dans les usines d’armement

 

 

3.    Quel type de propagande le gouvernement devrait-il utiliser pour vous        convaincre ?

 

Ø   Organiser des conférences pour donner du prestige aux soldats

Ø   Aller dans les écoles

Ø   Jouer sur les sentiments humains

Ø   Aviver le patriotisme et le nationalisme

Ø   Sauver sa famille

 

4.    Quelles seraient vos réactions ?

 

Ø   Contre, car il existe de meilleures décisions que le combat et la violence

Ø   Manifestations

Ø   Pour : participer à la guerre pour défendre notre pays

 

5.    Quelles seraient les conséquences à court et à long terme pour la société ?

 

Ø   Hausse de la mortalité et baisse du taux de natalité

Ø   Endettement du pays

Ø   Diminution des services sociaux

Ø   Destructions humaines et matérielles

Ø   Perte de la réputation de pays pacifique

Ø   Développement possible du nucléaire

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