Activité pédagogique
L’effort
de guerre
Marche à
suivre
Le cinéma
au Québec au temps du parlant, 1930-1952
www.cinemaparlantquebec.ca
L’EFFORT
DE GUERRE
OBJECTIF
VISÉ
-
Évaluer
la participation du Canada à l’effort de guerre durant
-
Se
questionner sur la façon dont le Canada s’y pendrait aujourd’hui pour faire
accepter aux Canadiens son effort de guerre.
INFORMATIONS
v
Durée : deux périodes
v
Sources utilisées : Les films
de l’ONF : Les ouvriers de la
victoire réalisé en 1943 (21 minutes) (www.onf.ca/film/ouvriers_de_la_victoire/),
Une armée marche sur son estomac
réalisé par Stuart Legg en 1941 (21 minutes) (www.onf.ca/film/armée_marche_sur_son_estomac/),
Au poste pour ta défense réalisé en
1945 (8 minutes) (www.onf.ca/film/au_poste_pour_ta_défense).
v
Consignes :
-
Les
élèves travaillent en équipes de deux.
-
ensuite
dans le laboratoire informatique.
MISE EN SITUATION
Le gouvernement du Canada avait comme objectif
de présenter aux Canadiens l’effort de guerre comme primordial pour vaincre
l’Allemagne nazie. La guerre est devenue totale et le combat intense et
violent. L’effort doit donc être collectif et les années de l’après-guerre n’en
seront que meilleures.
-
Demander
aux élèves tout ce qu’ils savent sur
-
Quel
est le rôle joué par le Canada dans ce conflit ?
ORGANISATION DU TRAVAIL
TÂCHE 1
Le Canada a besoin du soutien de la population
dans sa participation à
1.
Après
avoir visionné les films, complétez l’organisateur graphique en équipe de deux.
2.
Mettez
vos réponses en commun, en équipe de six élèves.
INFORMATIONS
A. Que demande-t-on aux Canadiens ?
Vous devez trouver des informations permettant
de voir tous les moyens mis en œuvre par le gouvernement canadien pour
augmenter cet effort de guerre dans :
·
l’armée
·
les
industries
·
l’agriculture
et les denrées alimentaires
·
l’aide
des femmes
B. Image négative de l’Allemagne nazie
Pour faire accepter cet effort et encourager la
population dans sa lutte contre l’Allemagne nazie, le Canada présente une image
très négative de ce pays.
·
Comment
présente-t-on l’armée, les industries et les ouvriers, l’agriculture et les
denrées alimentaires, la femme ?
·
Des
expressions sont utilisées pour accentuer cette image négative. Nommez-en
quelques-unes.
·
Mentionnez
aussi des images qui illustrent ce propos.
C. Propagande
Même si ces films sont
présentés aux Canadiens dans l’idée de leur demander un effort supplémentaire
dans une période difficile, ce sont aussi d’excellents instruments de
propagande pour expliquer l’obligation que le Canada a de participer à ce
conflit.
· Mentionnez 15
expressions utilisées dans les films qui sont des éléments de propagande.
· Trouvez des images qui
sont elles aussi des éléments de propagande.
D. Objectifs visés par le gouvernement canadien
En plus de l’effort de
guerre, le gouvernement canadien vise d’autres objectifs en présentant ces
films à tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays. Nommez-les.
E. Conséquences après la guerre
À la suite de ce conflit
mondial, l’économie canadienne ainsi que la société canadienne vont subir de
grands changements. Après avoir visionné ces films, pouvez-vous indiquer
quelles seront les transformations dans le secteur agricole et le secteur
industriel. Qu’en sera-t-il des conditions ouvrières et du rôle de la femme
dans cette société d’après-guerre ?
TÂCHE 2
Imaginez que le Canada soit impliqué dans une
guerre totale avec un autre pays. Discutez, réagissez et commentez chacune de
ces questions :
1. Comment le Canada devrait-il
faire passer son message pour vous inciter à participer à l’effort de guerre ?
2. Quels seraient les
objectifs visés par le gouvernement ?
3. Quel type de propagande
le gouvernement devrait-il utiliser pour vous convaincre ?
4. Quelles seraient vos
réactions ?
5. Quelles seraient les conséquences
à court et à long terme pour la société ?
CORRECTION
TÂCHE 1
Quelques exemples de réponses
A. Que demande-t-on aux
Canadiens ?
·
Armée : de plus en plus d’hommes sont envoyés en Europe sur les
lieux des combats.
·
Industrie : le Canada doit remplir ses obligations comme 4e
puissance productrice des pays alliés. Les ouvriers doivent travailler
davantage (7 jours sur 7, jour et nuit) pour augmenter la fabrication de
matériels de guerre, de bateaux, d’armements.
·
Agriculture et denrées alimentaires : il faut transformer
l’économie agricole, donc changer la production et cultiver des aliments variés
et essentiels pour nourrir une population et une armée en temps de guerre. Il
faut aider et ravitailler
·
Rôle des femmes : comme on manque de main-d’œuvre, elles sont
de plus en plus nombreuses à travailler dans les usines. Elles entrent dans
l’armée pour occuper des postes laissés vacants par les soldats qui doivent
partir sur le front.
B. Image négative de
l’Allemagne nazie
·
Armée : les pertes sont de plus en plus nombreuses. Seuls les
soldats ne souffrent pas des privations. En effet, ils sont bien nourris, car
ils doivent se battre.
·
Industries (ouvriers) : des décrets ont été pris pour avoir une
industrie adéquate. Par manque de main-d’œuvre, puisque tous les hommes sont
soldats, le gouvernement doit aller chercher des ouvriers dans les pays occupés
et il en fait des esclaves.
·
Agriculture et denrées alimentaires : les graisses importées en
Allemagne n’étaient pas destinées aux ménagères, mais servent à la fabrication
d’explosifs. Les fruits venant du Canada et des États-Unis n’étaient pas pour
la population, mais ont été distillés en alcool pour les avions. Des milliers
de gallons de lait n’ont pas été envoyés dans les écoles et les hôpitaux, mais
ont été transformés en huile de lubrification pour les sous-marins. L’Allemagne
manque de viande et de lait et elle a donc besoin d’un produit de remplacement.
Elle en a trouvé un qui vient de Chine, qui coûte moins cher et est très
nourrissant : la fève soya.
·
Rôle de la femme : la femme ne joue aucun rôle essentiel dans
la société allemande. Elle n’est qu’épouse et mère de famille.
Expressions utilisées :
·
Un ennemi implacable emploie l’arme de la famine avec une cruauté
qui n’a pas sa pareille dans toute l’histoire.
·
Les fermiers allemands deviennent des valets et des esclaves sur
leurs propres terres.
·
Les ouvriers ont dû choisir entre du beurre et des canons.
·
Le reste de l’Europe privé de tout établissement industriel
deviendra une immense ferme qui aura comme tâche de nourrir la race supérieure.
·
Les ouvriers affamés dans les pays conquis sont attirés par les
belles offres que fait l’Allemagne.
·
Les enfants sont des victimes.
·
Les juifs et les aliénés n’ont que des miettes.
·
Ceux qui refusent de plier devant le joug nazi sont condamnés à la
famine.
·
Guerre contre la tyrannie fasciste.
·
Dictateur du travail allemand, l’obèse et suintant Robert Ley.
·
50 000 Français expédiés vers l’esclavage comme des bêtes de
somme.
Images :
·
Bombardements intenses.
·
Citation d’Adolf Hitler.
·
Soldats allemands défilant dans une ville détruite.
·
Enfants affamés.
·
Habitants dans les pays occupés qui attendent pour manger.
·
Des Grecs tués et des corps qui flottent
·
Un bateau allemand qui coule un bateau anglais.
C. Propagande
Expressions utilisées :
·
Mettre son talent au service de ses semblables.
·
Les hommes politiques doivent fonder un ordre social dédié au commun
des hommes.
·
Il faut mobiliser les ressources.
·
Le Canada doit remplir des obligations comme 4e puissance
productrice des pays alliés.
·
L’homme qui en fait partie est considéré comme un citoyen de
première importance.
·
Les pays alliés se tournent vers une ère nouvelle de l’industrie
démocratique.
·
Sentiment nouveau.
·
Tous les pays participent à la marche vers la victoire.
·
Lorsque la victoire sonnera, après la guerre, des millions et des
millions chercheront les bénéfices de la paix.
·
Les travailleurs qui ont réalisé l’impossible en temps de guerre
seront capables d’accomplir l’impossible en temps de paix.
·
Le siècle sera meilleur : ce sera le siècle du peuple.
·
Notre agriculture joue un rôle de premier plan dans la course vers
la victoire.
·
La nourriture permettra aux combattants de maintenir leur maximum de
vitalité et d’énergie.
·
Le travailleur anglais habitué à consommer du pain et des confitures,
du poisson et des frites a bouleversé son régime. Pour l’aider à maintenir son
immense effort, on lui sert gratuitement du lait.
·
Les cantines des usines de munitions ont le premier choix en beurre,
fromage et en viande, aliments qui réparent les effets de la fatigue.
·
Dans les pays démocratiques, les ouvriers ne sont pas obligés de se
serrer la ceinture.
·
·
·
Les hommes et les femmes de la terre travaillent avec acharnement à
l’édification d’un nouvel idéal de vie, libre de toute contrainte, de tout
besoin, un nouvel idéal qui sortira des douleurs traversées.
·
….le sol qui donnera la victoire finale et décidera de l’avenir.
·
La guerre actuelle est une guerre totale.
·
Car le défi à la démocratie et au Canada est total et on sait que ce
défi ne peut être relevé que par des moyens énergiques.
·
Images :
· Présentation
des régions du Canada avec en fond sonore l’hymne canadien
ü « un calme
village des Laurentides »
ü « les
terres de l’Île du Prince-Édouard où pour la première fois se sont réunis les
Pères de
ü « La
majesté des vastes prairies symbole de la liberté du nouveau monde »
ü « Les
grandes montagnes de l’ouest vaste héritage d’espérance et de promesse »
· Présentation
de soldats pour montrer l’importance de l’armée.
· Les ouvrières
et les ouvriers qui se divertissent.
D. Objectifs visés par le
gouvernement canadien
·
La victoire.
·
Renforcer l’identité nationale.
·
Sentiment d’appartenance nationale.
·
Tous les Canadiens d’un bout à l’autre du pays et de tous les
secteurs doivent participer à cet effort de guerre.
E.
Conséquences après la guerre
·
Dans l’industrie : changements des méthodes de production,
améliorations des conditions de vie.
·
Dans l’agriculture : la production a changé et s’est
diversifiée.
·
La femme : occupe des emplois à l’extérieur de la maison,
émancipation
TÂCHE 2 correction
Imaginez que le Canada soit impliqué dans une
guerre totale avec un autre pays. Discutez, réagissez et commentez chacune de
ces questions.
1. Comment le Canada devrait-il
faire passer son message pour vous inciter à participer à l’effort de guerre ?
Ø Délivrer son
message dans tous les médias (télévision, radio, journaux, internet)
Ø Parler de
nationalisme, de patriotisme
Ø Dénigrer le
pays adverse
Ø Démontrer que
notre pays a raison
Ø Présenter des
images choc visant le pays adverse
Ø Présenter les
soldats comme des héros
Ø Faire peur aux
habitants en leur prédisant la soumission au pays vainqueur
Ø Mission
humanitaire
2. Quels seraient les
objectifs visés par le gouvernement ?
Ø Défendre le
pays
Ø Augmenter les
effectifs militaires
Ø Recevoir de
l’argent des civils
Ø Établir la
paix et la démocratie
Ø Montrer la
puissance de l’État
Ø Travailler
dans les usines d’armement
3. Quel type de propagande
le gouvernement devrait-il utiliser pour vous convaincre ?
Ø Organiser des
conférences pour donner du prestige aux soldats
Ø Aller dans les
écoles
Ø Jouer sur les
sentiments humains
Ø Aviver le
patriotisme et le nationalisme
Ø Sauver sa
famille
4. Quelles seraient vos
réactions ?
Ø Contre, car il
existe de meilleures décisions que le combat et la violence
Ø Manifestations
Ø Pour :
participer à la guerre pour défendre notre pays
5. Quelles seraient les
conséquences à court et à long terme pour la société ?
Ø Hausse de la
mortalité et baisse du taux de natalité
Ø Endettement du
pays
Ø Diminution des
services sociaux
Ø Destructions
humaines et matérielles
Ø Perte de la
réputation de pays pacifique
Ø Développement
possible du nucléaire