Activité pédagogique
Les
femmes au temps de la guerre
Marche à
suivre
Le cinéma
au Québec au temps du parlant, 1930-1952
www.cinemaparlantquebec.ca
LES
FEMMES AU TEMPS DE
OBJECTIF
VISÉ
-
Prendre
conscience du nouveau rôle de la femme durant
-
Amener
les élèves à réfléchir et à se prononcer sur le rôle de la femme dans des
conflits dans lesquels le Canada est impliqué.
INFORMATIONS
v
Durée : deux périodes
v
Sources utilisées : Le film
de l’ONF : À vous mesdames,
réalisé en 1946 (10 minutes) (www.onf.ca/film/A_vous_mesdames/) Nos femmes ailées réalisé par Jane
Marsh en 1943 (10m27) (www.onf.ca/film/nos_femmes_ailes/),
Les femmes dans la mêlée réalisé par
Jane Marsh en 1942 (à commencer à visionner à 10 minutes pour voir ce qui se
passe au Canada) (www.onf.ca/film/femmes_dans_la_melee).
v
Consignes
: Les élèves visionnent
le film
Par groupes de deux ils répondent aux questions.
Ils travaillent ensuite dans le laboratoire informatique.
MISE EN SITUATION
Avant
Faire un retour sur le rôle de la femme dans la
société québécoise avant
ORGANISATION DU TRAVAIL
TÂCHE 1
Après une écoute attentive des films, complétez
l’organisateur graphique en équipe de deux en répondant aux questions
suivantes.
-
Durant
-
Donnez
des exemples de travail occupé par les femmes dans le domaine agricole, le
domaine industriel, dans le domaine militaire, dans la vie de tous les jours.
Indiquez s’il s’agit d’emplois occupés traditionnellement par les femmes ou
s’il s’agit d’emplois nouveaux dus à la guerre.
-
Dans
le film À vous Mesdames, il est mentionné
que les femmes, disposant de 85 % de l’argent des salaires, ont joué un
rôle majeur dans l’économie ménagère et le contrôle des prix. Indiquez les
trois moyens dont disposent les femmes pour y arriver.
-
Il
est mentionné que leurs efforts vont permettre de réaliser deux objectifs.
Quels sont-ils ?
-
Malgré
cette avancée « avant-gardiste », sur le marché du travail, le
discours tenu dans la présentation du film À
vous Mesdames illustre une société axée sur une pensée encore des plus
conservatrices vis-à-vis des femmes. Dans le propos du narrateur, on sent qu’il
est difficile pour un homme d’accepter les changements qui apparaissent.
Relevez les propos qu’il utilise pour exprimer cette pensée encore très
traditionnelle.
-
À
la fin du film, le narrateur reconnaît que les femmes ont trouvé beaucoup de
solutions aux problèmes engendrés par la guerre. Cependant, on sent que, malgré
les changements survenus dans la société québécoise, le rôle de la femme est
encore perçu comme très traditionnel. Nommez la phrase qui laisse entrevoir
l’avenir de ces femmes lorsque la guerre est terminée et que les hommes sont
revenus du front.
TÂCHE 2
En tenant compte de la place qu’occupent
actuellement les femmes dans le milieu du travail, si une nouvelle guerre
mondiale devait éclater, quels seraient les rôles de la femme dans ce conflit ?
En sous-groupes non-mixtes (quatre groupes de
filles et quatre groupes de garçons), discutez de chacune des questions
suivantes :
-
Quels
seraient les emplois que les femmes occuperaient ?
-
Les
rôles seraient-ils semblables ou différents de ceux de 1942. Pourquoi ?
- Les valeurs traditionnelles de l’époque sont-elles présentes
aujourd’hui ?
- L’image de la femme a-t-elle vraiment changé ?
- Les hommes ont-ils vraiment accepté l’émancipation de la femme ?
TÂCHE 3
Sous forme de débat, (les groupes de filles et les
groupes de garçons se réunissent pour qu’ils puissent comparer leurs réponses)
l’enseignant encourage les deux groupes à présenter leurs différents points de
vue et à débattre.
En conclusion, quel constat peut-on apporter ?
CORRECTION
TÂCHE 1
1.
Durant
-
Prendre la place des hommes dans certaines fonctions pour qu’ils
puissent partir à la guerre, car les offensives alliées sont de plus en plus
nombreuses et le besoin d’un plus grand nombre de soldats augmente.
2.
Donnez
des exemples de travail occupés par les femmes dans le domaine agricole,
le domaine industriel, dans le domaine militaire, dans la vie de tous les
jours. Indiquez s’il s’agit d’emplois occupés traditionnellement par les femmes
ou s’il s’agit d’emplois nouveaux dus à la guerre.
-
Domaine agricole
·
Récoltent les fruits et les légumes
(traditionnel)
·
Ramassent les foins
(traditionnel)
·
Conduisent des machines agricoles (nouveau)
-
Domaine industriel
·
Travaillent dans des usines d’assemblage d’avions (nouveau)
·
Manipulent des obus sur les chaines de montages (nouveau)
·
Chargent les détonateurs d’obus (nouveau)
·
Manipulent des rats pour les recherches scientifiques (nouveau)
·
Travaillent dans les chantiers navals et posent des rivets (nouveau)
·
Font de la soudure (nouveau)
-
Domaine militaire
·
Travaillent dans la division féminine de l’armée (nouveau)
·
Météorologie (nouveau)
·
Radio (nouveau)
·
Assistante dans les hôpitaux ou les laboratoires (traditionnel)
·
Pharmaciennes (nouveau)
·
Photographes (nouveau)
·
Ouvrières dans les tissus et les instruments (traditionnel)
·
Préparent les parachutes (nouveau)
·
Entretiennent les avions (mécanique)
·
Étudient les cartes militaires (nouveau)
·
Donnent les positions des cibles (nouveau)
·
Poste de communications (nouveau)
-
Vie courante
·
Portent les bagages (nouveau)
·
Pompistes (nouveau)
·
Conductrices d’autobus et de taxis (nouveau)
·
Infirmières (traditionnel)
·
Présentent dans les centres d’accueil (traditionnel)
·
Préparent des colis pour
·
Fabriquent des vêtements pour envoyer en Angleterre (traditionnel)
3.
Dans
le film À vous Mesdames, il est
mentionné que les femmes, disposant de 85% de l’argent des salaires, ont joué
un rôle majeur dans l’économie ménagère et le contrôle des prix. Indiquez les
trois moyens dont disposent les femmes pour y arriver.
-
Elles vérifient les prix, les quantités et la qualité des
marchandises.
-
Un million et demi d’entre elles se sont engagées à suivre un
programme de contrôle des prix.
-
Elles faisaient rapport à
4.
Il
est mentionné que leurs efforts vont permettre de réaliser deux objectifs.
Quels sont-ils ?
-
Stabiliser le coût de la vie.
-
Aider à combattre l’inflation.
5.
Malgré
cette avancée « avant-gardiste », sur le marché du travail, le
discours tenu dans la présentation du film À
vous Mesdames illustre une société axée sur une pensée encore des plus
conservatrices vis-à-vis des femmes. Dans le propos du narrateur, on sent qu’il
est difficile pour un homme d’accepter les changements qui apparaissent.
Relevez les propos qu’il utilise pour exprimer cette pensée encore très
traditionnelle.
-
La place de la femme est à la maison.
-
Il est surpris lorsqu’il voit des femmes en uniforme et pense
qu’elles ne le portent que pour l’attrait de l’uniforme.
-
Dans l’agriculture, il est persuadé que les femmes qui travaillent
avec moitié moins d’aide et font des travaux d’hommes ne tiendraient pas le
coup.
-
Il est convaincu que lorsque les industries lancent un appel pour
avoir de la main d’œuvre féminine, les femmes ne répondraient pas. Il est
sceptique et observe avant d’y croire.
-
Il est incrédule de les voir travailler dans les chantiers navals.
Pour lui, c’est un domaine réservé aux hommes.
-
Il indique que même le cheval a l’air surpris de les voir
travailler.
-
Il est mentionné que les hommes pensent qu’elles ne font que
bavarder avec leurs voisines et dans les réunions, laissant ainsi entendre
qu’elles ne s’intéressent qu’à des sujets anodins.
6.
À
la fin du film, le narrateur reconnaît que les femmes ont trouvé beaucoup de
solutions aux problèmes engendrés par la guerre. Cependant, on sent que, malgré
les changements survenus dans la société québécoise, le rôle de la femme est encore
perçu comme très traditionnel. Nommez la phrase qui laisse entrevoir l’avenir
de ces femmes lorsque la guerre est terminée et que les hommes sont revenus du
front.
-
Elle a repris sa vie d’épouse.