Activité pédagogique
Une
visite virtuelle de Montréal en 1942
Marche à
suivre
Le cinéma
au Québec au temps du parlant, 1930-1952
www.cinemaparlantquebec.ca
UNE
VISITE VIRTUELLE DE MONTRÉAL EN 1942
OBJECTIF
VISÉ
À partir du visionnement du film La cité de Notre-Dame, les élèves sont
invités à dégager les attraits de la ville de Montréal en 1942 et les comparer
avec ceux d’aujourd’hui.
INFORMATIONS
v
Durée : deux périodes
v
Sources utilisées :
- Le film de l’ONF : La cité de Notre-Dame réalisé par Vincent Paquette en 1942 (28 minutes) (www.onf.ca/film/Cite_de_Notre_Dame/). Il n’est pas nécessaire de présenter tout le film. On peut commencer le visionnement au moment où le narrateur présente Montréal (à environ 9m35).
-
Textes et photos (Internet) donnant
des informations sur Montréal aujourd’hui.
v
Consignes :
-
Les
élèves visionnent le film une première fois en classe.
-
Ils
réalisent les tâches 1 et 2 en classe en équipe de deux.
-
Ils
travaillent ensuite dans le laboratoire informatique.
MISE EN SITUATION
À l’occasion du 300e anniversaire de
la ville de Montréal, un documentaire sur cette ville a été réalisé en 1942 par
Vincent Paquette. Le message de ce documentaire met en évidence le fait que
Montréal est une ville dynamique, puissante, noble et que, grâce à ses
ressources variées et à son énergie mise « au service de la paix et
de l’abondance », ses fondateurs peuvent être fiers de leur ville.
Posez quelques questions générales sur la ville
de Montréal :
Que savez-vous de Montréal ?
-
Fondateur
-
Date
de fondation
-
Premier
nom donné
-
Population
actuelle
-
Nom
du maire actuel
-
Nom
du fleuve qui longe la ville
-
Etc.
ORGANISATION DU TRAVAIL
TÂCHE 1
Après avoir visionné le film, complétez le
tableau en équipe de deux.
-
Pour
chacune des catégories, mentionnez les noms des édifices et/ou des lieux.
-
Donnez
des caractéristiques, des informations et des particularités pour chacun des
édifices et/ou lieux mentionnés nous permettant d’en comprendre l’importance et
la fonction dans cette grande ville.
-
Dans
la partie « Qu’en savez-vous », indiquez si vous avez déjà vu
l’édifice ou le lieu mentionné (V), si vous en avez entendu parler (E), ou s’il
vous est complètement inconnu (I).
CATÉGORIES |
LIEUX
ET/OU ÉDIFICES |
CARACTÉRISTIQUES, INFORMATIONS, PARTICULARITÉS |
QU’EN
SAVEZ-VOUS Ø vu (V) Ø entendu (E) Ø inconnu (I) |
ÉDUCATION |
|
|
|
SANTÉ |
|
|
|
PARCS |
|
|
|
GRANDES
RUES |
|
|
|
ÉGLISES |
|
|
|
MARCHÉ |
|
|
|
PLACES |
|
|
|
MUSÉE |
|
|
|
INDUSTRIES |
|
|
|
AÉROPORT |
|
|
|
PORT |
|
|
|
TÂCHE 2
Comparez le Montréal de 1942 et celui d’aujourd’hui.
Vous porterez un regard sur les différentes dimensions (religieuse, culturelle,
économique et industrielle). Qu’en était-il en 1942 ? Qu’en est-il
aujourd’hui ? Quel constat en faites-vous ?
THÈMES |
1942 |
AUJOURD’HUI |
CONSTAT Continuité,
changement, différence, ressemblance, similitude |
DIMENSION
RELIGIEUSE |
|
|
|
DIMENSION
CULTURELLE |
|
|
|
DIMENSION
ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIELLE |
|
|
|
TÂCHE 3
En tant qu’agent de voyage, vous devez présenter
Montréal par la création d’un diaporama de type PowerPoint. Vous devez arrêter
vos choix dans les images et la narration en tenant compte du message ou du
portrait de façon à intéresser un touriste à venir visiter Montréal. Pour la
réalisation de ce montage, indiquez quels seraient vos choix d’attraits
touristiques. Seraient-ils les mêmes qu’en 1942 ? Garderiez-vous les mêmes
informations ? Feriez-vous des ajouts ? (Vous pouvez vous inspirer
des tableaux.)
RETOUR SUR CETTE ACTIVITÉ EN GRAND
GROUPE
Après avoir complété les tableaux, l’enseignant
vérifie les éléments de réponses avec les élèves (voir la correction
ci-dessous). Chaque groupe présente son montage. Il serait intéressant de faire
une comparaison des messages véhiculés dans chacun des documentaires.
CORRECTION
TÂCHE 1
CATÉGORIES |
LIEUX
ET/OU ÉDIFICES |
CARACTÉRISTIQUES, INFORMATIONS, PARTICULARITÉS |
QU’EN
SAVEZ-VOUS Ø vu (V) Ø entendu (E) Ø inconnu (I) |
ÉDUCATION |
Séminaire St-Sulpice Université McGill Université de Montréal |
Les Sulpiciens, seigneurs de l’île de
Montréal, ont joué un rôle de premier plan dans la vie religieuse et
culturelle. Elle est fréquentée par des étudiants qui
viennent des quatre coins du continent. Ses cours de médecine ont une
réputation internationale Centre vital de la pensée et de la culture
latine en Amérique du Nord |
|
SANTÉ |
Hôtel-Dieu |
Il a été fondé par Jeanne Mance |
|
PARCS |
Lafontaine Mont-Royal |
On peut y faire du canotage C’est un vaste parc. On peut s’y balader à
pied, en carrosse ou à cheval. On peut y faire des pique-niques. De son observatoire,
on domine la ville et ses environs. |
|
GRANDES
RUES |
St-Jacques Ste-Catherine Sherbrooke |
Centre de la vie économique de Montréal. Artère commerciale de la ville. Un dixième de
la population totale du Canada y circule. Elle est bordée de maisons victoriennes,
d’hôtels de luxe ou particuliers, de magasins. |
|
ÉGLISES |
Basilique Notre-Dame Notre-Dame du Bonsecours Oratoire St-Joseph |
Une des plus belles églises d’Amérique. 1re église de Montréal. Elle est
dédiée aux marins. Il domine le flanc du Mont-Royal. Il est dédié
à saint Joseph. Il a été fondé par le frère André. Les murs sont couverts de
plaques de remerciements. On peut y voir des témoignages de guérisons
miraculeuses. Les pères de Sainte-Croix en sont les gardiens. |
|
MARCHÉ |
Bonsecours |
On peut y acheter une grande variété de
produits : fleurs, légumes, chevaux, etc. |
|
PLACES |
Place d’Armes Jacques-Cartier |
Centre nerveux de la ville. Emplacement d’un vaste marché. |
|
MUSÉE |
Galerie des arts |
Elle stimule la vie culturelle :
sculpture, art du vitrail. |
|
INDUSTRIES |
Usines de transformations des matières
premières Usines de peinture Industrie lourde : aciéries Chantiers navals |
Produits de consommation destinés au commerce
international. La peinture est destinée aux industries du
bâtiment. Parmi les plus importantes du pays. Ils se sont développés durant |
|
AÉROPORT |
Montréal Aéroport |
De par sa position géographique, c’est un
centre aéronautique et il a un rôle vital. Il est relié avec les régions les
plus éloignées du pays et avec les principales capitales du monde. |
|
PORT |
St-Laurent |
Il reçoit tous les produits du Canada et les
exporte vers l’Europe, l’Extrême-Orient, l’Asie. Sa position géographique le
relie à la mer par le St-Laurent et à l’intérieur du continent par un réseau
de canaux vers les Grands Lacs. C’est le 1er port de mer du Canada
et le 2e en importance en Amérique. |
|
TÂCHE 2
THÈMES |
1942 |
AUJOURD’HUI |
CONSTAT Continuité,
changement, différence, ressemblance, similitude |
DIMENSION
RELIGIEUSE |
Principalement catholique |
Pluri religieux |
|
DIMENSION
CULTURELLE |
|
Musée Pointe-à-Callière Place des Arts, OSM Festivals : Jazz, Juste pour rire, Francofolies, feux
d’artifice, Montréal en lumière Parc Jean Drapeau Jardin botanique Le biodôme Université McGill UQAM Stade Olympique Stade Saputo Centre Bell Musées des Beaux-Arts, d’Art contemporain, McCord |
|
DIMENSION
ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIELLE |
|
Montréal souterrain Industrie des jeux vidéos Rues Saint-Denis et Saint-Laurent Marché Jean-Talon |
|
TÂCHE 3
On peut présenter Montréal :
1. par quartier : quartier
chinois, plateau Mont-Royal, Petite Italie, etc.
2. Montréal est une ville active
3. en faisant découvrir la beauté
montréalaise
4. en mettant l’accent sur la culture
et les loisirs
5. en montrant la diversité culturelle
par la cuisine et les restaurants
6. etc.