Activité pédagogique

 

 

 

 

Une visite virtuelle de Montréal en 1942

 

 

 

Marche à suivre

 

 

 

Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952

 

www.cinemaparlantquebec.ca


UNE VISITE VIRTUELLE DE MONTRÉAL EN 1942

 

OBJECTIF VISÉ

 

À partir du visionnement du film La cité de Notre-Dame, les élèves sont invités à dégager les attraits de la ville de Montréal en 1942 et les comparer avec ceux d’aujourd’hui.

 

INFORMATIONS

 

v         Durée : deux périodes

v         Sources utilisées :

-         Le film de l’ONF : La cité de Notre-Dame réalisé par Vincent Paquette en 1942 (28 minutes) (www.onf.ca/film/Cite_de_Notre_Dame/). Il n’est pas nécessaire de présenter tout le film. On peut commencer le visionnement au moment où le narrateur présente Montréal (à environ 9m35).

-         Textes et photos (Internet) donnant des informations sur Montréal aujourd’hui.

v         Consignes :

-         Les élèves visionnent le film une première fois en classe.

-         Ils réalisent les tâches 1 et 2 en classe en équipe de deux.

-         Ils travaillent ensuite dans le laboratoire informatique.

 

MISE EN SITUATION

 

À l’occasion du 300e anniversaire de la ville de Montréal, un documentaire sur cette ville a été réalisé en 1942 par Vincent Paquette. Le message de ce documentaire met en évidence le fait que Montréal est une ville dynamique, puissante, noble et que, grâce à ses ressources variées et à son énergie mise « au service de la paix et de l’abondance », ses fondateurs peuvent être fiers de leur ville.

 

Posez quelques questions générales sur la ville de Montréal :

Que savez-vous de Montréal ?

-         Fondateur

-         Date de fondation

-         Premier nom donné

-         Population actuelle

-         Nom du maire actuel

-         Nom du fleuve qui longe la ville

-         Etc.

 

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

 

TÂCHE 1

 

Après avoir visionné le film, complétez le tableau en équipe de deux.

 

-         Pour chacune des catégories, mentionnez les noms des édifices et/ou des lieux.

-         Donnez des caractéristiques, des informations et des particularités pour chacun des édifices et/ou lieux mentionnés nous permettant d’en comprendre l’importance et la fonction dans cette grande ville.

-         Dans la partie « Qu’en savez-vous », indiquez si vous avez déjà vu l’édifice ou le lieu mentionné (V), si vous en avez entendu parler (E), ou s’il vous est complètement inconnu (I).

 

 

 

 

 

CATÉGORIES

LIEUX ET/OU ÉDIFICES

CARACTÉRISTIQUES,

INFORMATIONS,

PARTICULARITÉS

QU’EN SAVEZ-VOUS

Ø     vu (V)

Ø     entendu (E)

Ø     inconnu (I)

 

ÉDUCATION

 

 

 

 

 

 

SANTÉ

 

 

 

 

 

 

PARCS

 

 

 

 

 

 

GRANDES RUES

 

 

 

 

 

 

 

ÉGLISES

 

 

 

 

 

 

 

MARCHÉ

 

 

 

 

 

 

PLACES

 

 

 

 

 

 

MUSÉE

 

 

 

 

 

INDUSTRIES

 

 

 

 

 

 

AÉROPORT

 

 

 

 

 

 

PORT

 

 

 

 

 

 

 

 

TÂCHE 2

 

Comparez le Montréal de 1942 et celui d’aujourd’hui. Vous porterez un regard sur les différentes dimensions (religieuse, culturelle, économique et industrielle). Qu’en était-il en 1942 ? Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel constat en faites-vous ?

 

 

THÈMES

1942

AUJOURD’HUI

CONSTAT

Continuité, changement, différence, ressemblance, similitude

 

 

DIMENSION RELIGIEUSE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIMENSION CULTURELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DIMENSION ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIELLE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TÂCHE 3

 

En tant qu’agent de voyage, vous devez présenter Montréal par la création d’un diaporama de type PowerPoint. Vous devez arrêter vos choix dans les images et la narration en tenant compte du message ou du portrait de façon à intéresser un touriste à venir visiter Montréal. Pour la réalisation de ce montage, indiquez quels seraient vos choix d’attraits touristiques. Seraient-ils les mêmes qu’en 1942 ? Garderiez-vous les mêmes informations ? Feriez-vous des ajouts ? (Vous pouvez vous inspirer des tableaux.)

 

 

RETOUR SUR CETTE ACTIVITÉ EN GRAND GROUPE

 

Après avoir complété les tableaux, l’enseignant vérifie les éléments de réponses avec les élèves (voir la correction ci-dessous). Chaque groupe présente son montage. Il serait intéressant de faire une comparaison des messages véhiculés dans chacun des documentaires.

 

 


CORRECTION

 

TÂCHE 1

 

 

CATÉGORIES

LIEUX ET/OU ÉDIFICES

CARACTÉRISTIQUES,

INFORMATIONS,

PARTICULARITÉS

QU’EN SAVEZ-VOUS

Ø     vu (V)

Ø     entendu (E)

Ø     inconnu (I)

 

ÉDUCATION

 

 

 

Séminaire St-Sulpice

 

 

 

 

Université McGill

 

 

 

 

 

 

Université de Montréal

Les Sulpiciens, seigneurs de l’île de Montréal, ont joué un rôle de premier plan dans la vie religieuse et culturelle.

 

Elle est fréquentée par des étudiants qui viennent des quatre coins du continent. Ses cours de médecine ont une réputation internationale

 

Centre vital de la pensée et de la culture latine en Amérique du Nord

 

 

SANTÉ

 

 

 

Hôtel-Dieu

 

Il a été fondé par Jeanne Mance

 

 

PARCS

 

 

Lafontaine

 

Mont-Royal

On peut y faire du canotage

 

C’est un vaste parc. On peut s’y balader à pied, en carrosse ou à cheval. On peut y faire des pique-niques. De son observatoire, on domine la ville et ses environs.

 

 

GRANDES RUES

 

 

 

St-Jacques

 

 

Ste-Catherine

 

 

 

Sherbrooke

Centre de la vie économique de Montréal.

 

Artère commerciale de la ville. Un dixième de la population totale du Canada y circule.

 

Elle est bordée de maisons victoriennes, d’hôtels de luxe ou particuliers, de magasins.

 

 

 

ÉGLISES

 

 

 

Basilique Notre-Dame

 

 

Notre-Dame du Bonsecours

 

Oratoire St-Joseph

Une des plus belles églises d’Amérique.

 

1re église de Montréal. Elle est dédiée aux marins.

 

Il domine le flanc du Mont-Royal. Il est dédié à saint Joseph. Il a été fondé par le frère André. Les murs sont couverts de plaques de remerciements. On peut y voir des témoignages de guérisons miraculeuses. Les pères de Sainte-Croix en sont les gardiens.

 

 

MARCHÉ

 

 

Bonsecours

On peut y acheter une grande variété de produits : fleurs, légumes, chevaux, etc.

 

 

PLACES

 

 

Place d’Armes

 

Jacques-Cartier

Centre nerveux de la ville.

 

Emplacement d’un vaste marché.

 

 

MUSÉE

 

 

Galerie des arts

Elle stimule la vie culturelle : sculpture, art du vitrail.

 

INDUSTRIES

Usines de transformations des matières premières

 

Usines de peinture

 

 

Industrie lourde : aciéries

 

Chantiers navals

 

Produits de consommation destinés au commerce international.

 

La peinture est destinée aux industries du bâtiment.

 

Parmi les plus importantes du pays.

 

Ils se sont développés durant la Seconde Guerre mondiale. On y construit des corvettes, des contre-torpilleurs, des bateaux marchands.

 

 

AÉROPORT

 

Montréal Aéroport

De par sa position géographique, c’est un centre aéronautique et il a un rôle vital. Il est relié avec les régions les plus éloignées du pays et avec les principales capitales du monde.

 

 

PORT

 

St-Laurent

Il reçoit tous les produits du Canada et les exporte vers l’Europe, l’Extrême-Orient, l’Asie. Sa position géographique le relie à la mer par le St-Laurent et à l’intérieur du continent par un réseau de canaux vers les Grands Lacs. C’est le 1er port de mer du Canada et le 2e en importance en Amérique.

 

 

 

TÂCHE 2

 

 

THÈMES

1942

AUJOURD’HUI

CONSTAT

Continuité, changement, différence, ressemblance, similitude

 

 

DIMENSION RELIGIEUSE

 

 

 

 

 

 

 

Principalement catholique

 

Pluri religieux

 

 

 

DIMENSION CULTURELLE

 

 

 

 

 

 

 

Musée Pointe-à-Callière

Place des Arts, OSM

Festivals : Jazz, Juste pour rire, Francofolies, feux d’artifice, Montréal en lumière

Parc Jean Drapeau

Jardin botanique

Le biodôme

La Ronde

Université McGill

UQAM

Stade Olympique

Stade Saputo

Centre Bell

Musées des Beaux-Arts, d’Art contemporain, McCord

 

 

 

 

DIMENSION ÉCONOMIQUE ET INDUSTRIELLE

 

 

 

 

 

 

 

Montréal souterrain

Industrie des jeux vidéos

Rues Saint-Denis et Saint-Laurent

Marché Jean-Talon

 

 

 

 

TÂCHE 3

 

On peut présenter Montréal :

 

1. par quartier : quartier chinois, plateau Mont-Royal, Petite Italie, etc.

2. Montréal est une ville active

3. en faisant découvrir la beauté montréalaise

4. en mettant l’accent sur la culture et les loisirs

5. en montrant la diversité culturelle par la cuisine et les restaurants

6. etc.

***