Activité pédagogique
Le
travail de la terre
Marche à
suivre
Le cinéma
au Québec au temps du parlant, 1930-1952
www.cinemaparlantquebec.ca
LE
TRAVAIL DE
OBJECTIF
VISÉ
L’élève doit composer
le boniment qui accompagnera la présentation d’un extrait muet du film L’abatis (Bernard Devlin,
Raymond Garceau, 1952).
Cette activité
s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire dans le cadre
du cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et du cours de français.
L’objectif de cette
activité est double.
1. L’élève doit comprendre l’importance de la mécanisation dans le
retour à la terre dans les années cinquante.
2. L’élève doit réaliser l’importance du rôle du bonimenteur avant
l’apparition du cinéma parlant.
INFORMATIONS
v
Durée : 3
périodes
v
Sources
utilisées : Un extrait du film de l’ONF L’abatis (Bernard Devlin,
Raymond Garceau, 1952), en ligne sur le site Le cinéma au Québec au temps du parlant (www.cinemaparlantquebec.ca)
v
Consignes
: les élèves travaillent par groupes de 3 ou 4
MISE EN SITUATION
Dans les années 1940
et 1950, des projectionnistes ambulants présentaient des films de l’Office
national du film dans les régions rurales du Québec. Leur travail ne se
limitait pas à la simple projection des films. Les projectionnistes devaient
également s’assurer que les spectateurs comprenaient bien les films, puisqu’ils
devaient mener des discussions portant sur certains points soulevés par eux à
la fin de la projection.
Lorsque les
spectateurs avaient de la difficulté à suivre le propos d’un film, les
projectionnistes coupaient le son du projecteur et expliquaient le film en
direct, comme l’avaient fait avant eux les bonimenteurs de l’époque du cinéma
muet. Ces présentations adaptées, qui se déroulaient le plus souvent dans un
français populaire, visaient tant à piquer la curiosité des spectateurs qu’à
rendre plus accessible l’argumentation du film.
ORGANISATION DU TRAVAIL
Proposez à vos élèves
de composer le boniment qui devra accompagner ce film lors de sa projection en
salle.
Commencez par
expliquer en quoi consistait la tâche du bonimenteur lors de la projection d’un
film muet.
Vous trouverez sur le
site Le cinéma au Québec au temps du muet
des informations pertinentes à ce sujet
http://www.cinemamuetquebec.ca/content/gloss/61?lang=fr
Présentez ensuite
l’extrait à vos élèves.
Dans un premier temps,
chaque élève prend soin de visionner et noter les détails pertinents relatifs à
la tâche à accomplir. Le reste de la période peut être utilisé pour comparer
leurs informations.
La deuxième période
devrait être essentiellement consacrée à la rédaction du boniment (individuellement).
RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES
ACQUISES
Le bonimenteur doit
être convaincant en quelques phrases. Il doit faire ressentir une émotion et
donner de l’information pertinente. Faites parler les élèves à la manière du
bonimenteur.
PISTES DE RÉFLEXION
v
Le métier de bonimenteur a-t-il un
avenir de nos jours ?
v
La mécanisation n’apporte-t-elle
que des avantages aux agriculteurs ?