Activité pédagogique
Le retour
à la terre
Marche à
suivre
Le cinéma
au Québec au temps du parlant, 1930-1952
www.cinemaparlantquebec.ca
LE
RETOUR À
(Le
peuplement de l’Abitibi)
OBJECTIF
VISÉ
L’élève doit se
mettre dans la peau d’un colon parti s’installer en Abitibi et qui écrit à sa
fiancée restée à Saint-Arthur-de-Portneuf pour
qu’elle vienne le rejoindre.
Cette activité
s’adresse aux élèves de 3e et 4e secondaire dans le cadre
du cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et du cours de français.
L’objectif de cette
activité est de permettre à l’élève de découvrir quelle fut la tâche colossale
accomplie par nos ancêtres.
INFORMATIONS
v
Durée :
2 périodes
v Sources utilisées : Le film de l’ONF : Les Brûlés (Bernard Devlin, 1959), (http://www.onf.ca/film/Brules/)
v plus particulièrement de la 11e à la 20e minute et de la 36e à la 40e minute.
v
Consignes :
travail individuel
MISE EN SITUATION
Le projet de
développement de l’Abitibi faisait partie d’un vaste plan d’ensemble dont les
objectifs étaient multiples. De façon plus précise, le travail des colons dans
cette entreprise était bien défini et était à la base de ce plan d’ensemble.
ORGANISATION DU TRAVAIL
Dans cette activité,
l’élève doit composer une lettre dressant la liste des tâches accomplies et à
accomplir pour sa fiancée et lui lors de leur installation au village de
Saint-Antoine.
Vous pouvez rappeler
à vos élèves que cette lettre doit, bien sûr, être réaliste mais elle doit
aussi être convaincante. Il ne faudrait pas que la fiancée soit découragée
avant d’arriver !
Proposez aux élèves
de noter la liste des principales tâches à accomplir par le colon qui
s’installe, telles que présentées dans l’extrait du film Les Brûlés que vous leur faites
visionner (entre la 11e et 20e minute). La séquence où on
voit les femmes arriver (entre la 36e et la 40e minute)
est également révélatrice de la somme de travail qui les attend.
Les séquences étant
assez courtes vous pouvez vous permettre un deuxième visionnement au cours
duquel les élèves peuvent poser des questions.
Dans un premier temps,
chaque élève prend soin de visionner et noter les détails pertinents relatifs à
la tâche à accomplir. Le reste de la période peut-être utilisée pour comparer
leurs informations.
La deuxième période
devrait être essentiellement consacrée à la rédaction de la lettre (individuellement).
RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES
ACQUISES
L’objectif étant de
montrer aux élèves l’importance du travail du colon dans le processus de
développement de l’Abitibi et plus particulièrement de Roquemaure, il sera
utile de revenir, en comparant les lettres de vos élèves, sur les tâches que
ces hommes et ces femmes durent accomplir afin de mettre en valeur cette
région.
PISTES DE RÉFLEXION
v
Quel rôle
joua le clergé dans la colonisation de l’Abitibi ?
v
Quel
objectif le gouvernement vise-t-il en développant cette région ?