Activité pédagogique

 

 

 

 

Le port fluvial

 

 

 

Marche à suivre

 

 

 

Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952

 

www.cinemaparlantquebec.ca


LE PORT FLUVIAL

 

OBJECTIF VISÉ

 

L’élève tout en découvrant le port de Montréal au début des années 1950, est invité à s’interroger sur les raisons qui amenèrent le port de Montréal à réduire ses activités.

 

Cette activité s’adresse aux élèves de 2e, 3e, 4e et 5e secondaire dans le cadre du cours de géographie et d’histoire.

 

 

INFORMATIONS

 

v         Durée : deux périodes et une sortie (si possible)

v         Sources utilisées : Le film de l’ONF : Le port fluvial (Ronald Weyman, 1953) (http://www.onf.ca/film/Le_Port_fluvial_/)

v         Consignes : les élèves travaillent par groupe

 

 

MISE EN SITUATION

 

Le port de Montréal fut pendant longtemps la plaque tournante du commerce intérieur au Canada. De nombreuses industries de la région de Montréal en dépendaient.

 

À la fin des années 1950 la situation évolua.

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

 

Dans cette activité, l’objectif est double :

 

1. L’élève doit dresser la liste des principales activités reliées au développement du port de Montréal.

2. L’élève est amené à porter un regard critique sur les raisons qui ont causé la diminution de l’achalandage du port de Montréal et de ses conséquences.

 

Dans son rapport final, l’élève présentera l’activité du port de Montréal en 1953 et l’activité du port de Montréal d’aujourd’hui et expliquera les raisons de ce changement.

 

Commencez par visionner le film Le port fluvial. N’hésitez pas à arrêter le film de temps en temps afin de commenter et souligner les éléments pertinents, ce qui permettra aux élèves de noter les idées générales à retenir. Le film ne durant qu’une dizaine de minutes, un deuxième visionnement, si nécessaire est envisageable.

 

Il serait également utile (si c’est possible) de proposer la visite du port de Montréal et des écluses de Saint-Lambert.

 

 

 

Lors de la première période, chaque élève note les détails que vous jugerez utile de souligner lors du visionnement. Les élèves peuvent comparer leurs notes.

 

Lors de la deuxième période, si vos élèves ont accès à différents outils de recherche (encyclopédie, archives, internet) à l’école, ils peuvent commencer la collecte d’informations qui leur permettra de comprendre les raisons qui ont provoqué un ralentissement de l’activité du port de Montréal.

 

Si l’accès à ces sources est difficile dans le cadre scolaire, une visite à la bibliothèque du quartier est une bonne alternative.

 

La rédaction du rapport final devra se faire lors de la troisième période.

 

 

RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES ACQUISES

 

Le retour sur cette activité vous permettra de faire ressortir l’importance des activités portuaires pour le développement d’une ville.

 

 

PISTES DE RÉFLEXION

 

v         Comment peut-on revitaliser le port de Montréal ?

v         Pouvait-on sauver le port de Montréal ?