Activité pédagogique

 

 

 

 

Le monde urbain

 

 

 

Marche à suivre

 

 

 

Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952

 

www.cinemaparlantquebec.ca


LE MONDE URBAIN

 

OBJECTIF VISÉ

 

L’élève est invité à poser un regard critique sur les projets d’urbanisation à Montréal dans les années 1950 et aujourd’hui.

 

Cette activité s’adresse principalement aux élèves de 3e, 4e et 5e secondaire dans le cadre des cours d’histoire et d’éducation à la citoyenneté et du Monde contemporain.

 

L’objectif de cette activité est double :

 

1. L’élève doit prendre conscience des problèmes de circulation et de leurs conséquences sur les grandes villes.

2. L’élève doit mettre en application des solutions dans une optique de développement durable.

 

 

 

INFORMATIONS

 

v         Durée : trois périodes de soixante minutes

v         Sources utilisées : Le film de l’ONF : Circulation à Montréal (première partie) (Bernard Devlin, 1955)

                    (http://www.onf.ca/film/Circulation_a_Montreal_1re_partie/)

v         Consignes : les élèves travaillent par groupes de trois ou quatre

 

MISE EN SITUATION

 

Le problème de la circulation à Montréal a toujours été présent. La fluidité de la circulation et la vie de quartier ne sont pas toujours compatibles.

 

Comment contourner (c’est le cas de le dire !) le problème d’une montagne au centre-ville ?

 

Les urbanistes des grandes villes ont, à chaque génération, eu à composer avec ces problèmes et bien d’autres.

 

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

 

Dans cette activité, les élèves doivent présenter une carte de leur localité sur laquelle ils auront aménagé des modifications permettant de résoudre les problèmes de circulation dans leur quartier.

 

 

 

Pour lancer l’activité, il est essentiel de présenter le film de l’ONF : Circulation à Montréal en faisant ressortir les problèmes de circulation auxquels faisait face Montréal et les solutions envisagées à l’époque comme étant prioritaires.

 

Formez des équipes de trois ou quatre élèves en essayant de les regrouper en fonction de leur quartier d’origine. Si la chose est impossible, vous pouvez modifier le projet en leur proposant de réfléchir aux problèmes de circulation à proximité de leur école.

 

Précisez les consignes (dimension de la carte, échelle, légende, etc.)

 

La première période sera consacrée à dresser la liste des problèmes de circulation (bouchon, vitesse, pollution visuelle et sonore, fluidité, transport de marchandises).

 

Pour se préparer, proposez à vos élèves d’observer, quelques jours auparavant, les problèmes de circulation auxquels ils sont confrontés matin et soir pour aller et revenir de l’école. La mise en commun des expériences de chacun sera profitable à tous.

 

Les deuxième et troisième périodes seront consacrées à réfléchir, en utilisant une carte géographique, aux solutions à proposer pour chacun des problèmes et finalement à modifier leur carte en fonction des solutions qu’ils auront trouvées.

 

Rappelez aux élèves, s’ils n’y ont pas déjà pensé, que les modifications qu’ils apporteront (déplacement des sens uniques, synchronisation des feux de circulation, aménagement des intersections en rond-point, etc.) doivent tenir compte des problèmes immédiats et d’un développement durable.

 

 

RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES ACQUISES

 

Comparez les solutions des différentes équipes.

 

En visionnant une seconde fois le film La circulation à Montréal les élèves pourront faire ressortir ce qui était prioritaire dans les années 1950 et ce qui l’est aujourd’hui.

 

 

PISTES DE RÉFLEXION

 

v         Comment la ville de Toronto gère-t-elle son transport en commun ?

v         Le tramway est-il une solution pour les grandes villes ?

v         Doit-on revenir aux péages sur les routes ?

v         Doit-on augmenter le nombre de voies réservées pour les autobus ?