Activité pédagogique
Le retour
de la guerre
Marche à
suivre
Le cinéma
au Québec au temps du parlant, 1930-1952
www.cinemaparlantquebec.ca
RETOUR
DE
OBJECTIF
VISÉ
L’élève doit produire
une affiche faisant la promotion du retour à la terre aux vétérans de
Cette activité
s’adresse aux élèves de 3e, 4e et 5e
secondaire dans le cadre des cours d’histoire et d’arts plastiques.
Les objectifs de
cette activité sont de permettre aux élèves de découvrir les difficultés
auxquelles étaient confrontés les vétérans lors du retour à la vie civile et
d’évaluer l’effort du gouvernement canadien pour faciliter ce retour.
Une discussion avec
vos élèves à la fin de cette activité vous permettra de faire le point sur une
situation comparable au retour des soldats canadiens envoyés en Afghanistan.
INFORMATIONS
v
Durée :
deux périodes
v
Sources
utilisées : Les
vétérans sur la terre (1945)
(http://www.onf.ca/film/veterans_sur_la_terre/)
v
Consignes :
les élèves travaillent par groupes de deux ou trois
MISE EN SITUATION
En 1942, le gouvernement canadien soucieux
d’assurer une certaine qualité de vie aux vétérans qui avaient donné leur sang
pour la patrie et souhaitant faciliter leur réintégration dans la vie civile,
promulgua
Cette loi incitait
les vétérans à s’installer et à prospérer dans le milieu rural grâce à une
série d’avantages.
ORGANISATION DU TRAVAIL
Expliquez la tâche
attendue.
Pour cette activité,
les élèves doivent produire une affiche publicitaire vantant les mérites du
travail agricole.
Présentez le film.
Prenez le temps
d’interrompre le visionnement pour permettre aux élèves de bien relever les
informations apportées par le film.
Formez des groupes de
deux ou trois élèves.
Précisez les consignes
(dimensions de l’affiche, graphisme, etc.).
La première période
sera consacrée, après avoir visionné le film, à établir la liste des arguments
à utiliser pour la confection de la pancarte.
C’est ici que vos
élèves devront exercer leur jugement critique.
L’espace étant
restreint, ils devront choisir des arguments incitatifs en tenant compte des
besoins de ces hommes qui viennent de vivre des choses difficiles.
La deuxième période
sera consacrée à l’élaboration de l’affiche.
N’hésitez pas à répéter
que cette affiche doit être convaincante, accrocheuse, vendeuse, etc.
Si la chose est possible, proposez à vos
élèves qui ont un cours d’arts plastiques de confectionner l’affiche durant une
période de ce cours.
RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES
ACQUISES
La comparaison des
affiches publicitaires vous permettra, bien sûr, de mettre en valeur les
qualités artistiques de vos élèves mais sera aussi l’occasion de revenir sur la
loi du gouvernement fédéral de 1942.
PISTES DE RÉFLEXION
v
Les
difficultés de réintégration à la vie civile des vétérans d’hier et
d’aujourd’hui.
v
Que
faisaient les gouvernements pour faciliter ce retour à la vie civile ?
v
Que
font-ils aujourd’hui ?