Activité pédagogique

 

 

 

 

Le monde rural

 

 

 

Marche à suivre

 

 

 

Le cinéma au Québec au temps du parlant, 1930-1952

 

www.cinemaparlantquebec.ca


LE MONDE RURAL

 

OBJECTIF VISÉ

 

L’élève doit produire une planche thème sur laquelle sera représentée l’importance de la forêt canadienne pour l’économie du pays.

 

Cette activité s’adresse aux élèves de 2e et 3e secondaire en histoire et géographie.

 

 

INFORMATIONS

 

v         Durée : trois périodes

v         Source utilisée : Le front forestier (Frank Badgley, 1940, 21 minutes) (http://www.onf.ca/film/Front_forestier_/)

v         Consignes : les élèves travaillent par groupes de trois ou quatre

 

MISE EN SITUATION

 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’industrie du bois a pris une place importante dans l’effort de guerre du Canada.

 

Déjà, dans les premiers temps de la Nouvelle-France, les colons avaient appris à utiliser cette richesse naturelle tellement vaste qu’elle semblait inépuisable.

 

Les besoins énormes des alliés du Canada pendant la guerre allaient accroître la demande de cette matière première.

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

 

À l’issue de cette activité, l’élève doit présenter une planche thème sur laquelle il décrira les débouchés de l’industrie du bois pendant la période 1939-1945, et proposera des solutions pour régénérer cette ressource épuisable.

 

Au cours de la première période, présenter le film Le front forestier. Le visionnement de ce film vous permettra d’expliquer aux élèves l’importance de ce commerce dans le rayonnement du Canada à travers le monde et plus particulièrement auprès de nos alliés.

 

Il peut être utile d’aider les élèves à bien identifier les différents secteurs de l’économie de guerre dépendant du bois à cette époque.

 

Il est possible ensuite de visionner un court extrait du film L’erreur boréale (Richard Desjardins et Robert Monderie, 1999).

 

 

 

Expliquer à quoi devra ressembler le travail final. Dimension de la planche thème, etc.

 

Préciser que l’objectif de cette activité est double :

 

1. L’élève doit identifier sur une planche thème les secteurs économiques en lien avec l’industrie du bois pendant la Seconde Guerre mondiale.

2. L’élève doit proposer des solutions pour protéger la forêt canadienne à l’issue d’un débat amorcé en petits groupes et se terminant en plénière.

 

Le travail peut se faire en groupes de trois ou quatre élèves, ce qui permettra des débats dans la deuxième partie du travail autour des solutions.

 

Bien que certaines solutions pour la protection et la régénération de la forêt soient abordées dans le film, il serait important de laisser les élèves discuter entre eux pour qu’ils trouvent leurs propres solutions.

 

La deuxième (et peut-être la troisième) période permettra aux élèves de passer à la mise en page du projet.

 

La collaboration avec l’enseignant d’arts plastiques serait la bienvenue.

   

 

RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES ACQUISES

 

Le retour sur cette activité vous offrira la possibilité de faire une synthèse de l’importance du commerce du bois dans l’économie du Canada depuis le début de la colonie et de sensibiliser vos élèves à l’importance de la protection de cette ressource naturelle.

 

L’activité peut se terminer par une plénière sur ce thème.

 

 

PISTES DE RÉFLEXION

 

v         Comment se porte l’industrie du bois aujourd’hui ?

v         Quel rôle le citoyen peut-il jouer dans la protection de la forêt ?