Activité pédagogique
Le monde
rural
Marche à
suivre
Le cinéma
au Québec au temps du parlant, 1930-1952
www.cinemaparlantquebec.ca
LE
MONDE RURAL
OBJECTIF
VISÉ
L’élève doit produire
une planche thème sur laquelle sera représentée l’importance de la forêt
canadienne pour l’économie du pays.
Cette activité
s’adresse aux élèves de 2e et 3e secondaire en histoire
et géographie.
INFORMATIONS
v
Durée :
trois périodes
v
Source
utilisée : Le
front forestier (Frank Badgley, 1940, 21 minutes) (http://www.onf.ca/film/Front_forestier_/)
v
Consignes :
les élèves travaillent par groupes de trois ou quatre
MISE EN SITUATION
Pendant
Déjà, dans les premiers
temps de
Les besoins énormes des
alliés du Canada pendant la guerre allaient accroître la demande de cette
matière première.
ORGANISATION DU TRAVAIL
À l’issue de cette
activité, l’élève doit présenter une planche thème sur laquelle il décrira les
débouchés de l’industrie du bois pendant la période 1939-1945, et proposera des
solutions pour régénérer cette ressource épuisable.
Au cours de la
première période, présenter le film Le
front forestier. Le visionnement de ce film vous permettra d’expliquer aux
élèves l’importance de ce commerce dans le rayonnement du Canada à travers le
monde et plus particulièrement auprès de nos alliés.
Il peut être utile
d’aider les élèves à bien identifier les différents secteurs de l’économie de
guerre dépendant du bois à cette époque.
Il est possible
ensuite de visionner un court extrait du film L’erreur boréale (Richard Desjardins et Robert Monderie, 1999).
Expliquer à quoi
devra ressembler le travail final. Dimension de la planche thème, etc.
Préciser que
l’objectif de cette activité est double :
1. L’élève doit identifier sur une planche thème les secteurs
économiques en lien avec l’industrie du bois pendant
2. L’élève doit proposer des solutions pour protéger la forêt
canadienne à l’issue d’un débat amorcé en petits groupes et se terminant en
plénière.
Le travail peut se
faire en groupes de trois ou quatre élèves, ce qui permettra des débats dans la
deuxième partie du travail autour des solutions.
Bien que certaines
solutions pour la protection et la régénération de la forêt soient abordées
dans le film, il serait important de laisser les élèves discuter entre eux pour
qu’ils trouvent leurs propres solutions.
La deuxième (et
peut-être la troisième) période permettra aux élèves de passer à la mise en
page du projet.
La collaboration avec
l’enseignant d’arts plastiques serait la bienvenue.
RÉACTIVATION DES CONNAISSANCES
ACQUISES
Le retour sur cette
activité vous offrira la possibilité de faire une synthèse de l’importance du
commerce du bois dans l’économie du Canada depuis le début de la colonie et de
sensibiliser vos élèves à l’importance de la protection de cette ressource
naturelle.
L’activité peut se
terminer par une plénière sur ce thème.
PISTES DE RÉFLEXION
v
Comment se
porte l’industrie du bois aujourd’hui ?
v
Quel rôle
le citoyen peut-il jouer dans la protection de la forêt ?