George Ganetakos (George Nicholas) (vers 1877-1955)
-
Buste de George Ganetakos.
Source : Cinémathèque québécoise, 1994.0201.OB.02
-
George Ganetakos, second à partir de la gauche, est honoré par l'association des pionniers de l'industrie cinématographique canadienne à Toronto le 5 novembre 1952.
Source : Cinémathèque québécoise, 1999.0355.PH
George Ganetakos naît en Grèce, où il exerce d’abord le métier de forgeron. Poussé par des conditions économiques difficiles, il quitte son pays natal pour venir s’établir à Montréal en 1900. Comme de nombreux immigrants grecs, il se consacre d’abord au commerce des friandises glacées et autres douceurs.
Constatant le vif succès rencontré par les premières salles de vues animées, Ganetakos s’associe à quelques autres hommes d’affaire montréalais et ouvre en 1910 un premier scope, le Moulin Rouge, sur la rue Ste-Catherine entre le Ouimetoscope et le Nationoscope. Les bonnes affaires faites par cette première salle lui permettent de faire construire en 1912 le premier véritable palace cinématographique montréalais, le Strand. L’entreprise dirigée par Ganetakos, la United Amusement, poursuit son expansion tout au long des années 1910 et 1920. Elle fait notamment construire de nombreuses salles luxueuses à Montréal, dont le Papineau, le Plaza et le Granada (aujourd’hui le théâtre Denise-Pelletier). United absorbe en outre à cette époque les salles exploitées par plusieurs autres immigrants grecs, dont celles de P.G. Demetre et des familles Lazanis et Sperdakos.
Le succès du réseau de salles de Ganetakos attire toutefois la convoitise du réseau Famous Players, qui tente une première fois de prendre le contrôle de United en 1924. Ganetakos parvient cependant à négocier une entente accordant à Famous Players une participation à la United, tout en conservant le contrôle de la chaîne à Montréal. Les dirigeants torontois de Famous Players savent en effet que c’est grâce à l’habile gestion de Ganetakos et de ses associés montréalais que la United Amusement a pu être considérée comme un des meilleurs circuits en Amérique du Nord…
La United se tire très bien des années de crise, même si elle n’accorde que très peu de place aux films en français qui font leur apparition sur le marché québécois dans les années 1930. En 1937, elle prend le contrôle des salles montréalaises exploitées par les familles Lawand et Tabah, qui ne bénéficiaient pas de son accès privilégié au cinéma américain. Ganetakos confiera la direction de ces salles à son fils et successeur désigné, John G.
La notoriété de Ganetakos augmente pendant les années de guerre en raison de son travail pour le Greek War Relief, qui lui vaudra d’être décoré par le roi de Grèce en 1950. C’est par ailleurs en 1946 que la United ouvre la première nouvelle salle montréalaise de l’après-guerre, le cinéma Ahuntsic.
George Ganetakos meurt dans un accident de voiture en 1955. Son fils le remplace à la tête de United Amusement, avant de décéder à son tour en 1959. Les successeurs des Ganetokos céderont alors le contrôle de United Amusement à Famous Players.