Vincent Paquette (1915-2000)
Le premier cinéaste francophone à l’ONF
Vincent Paquette, jeune journaliste bilingue, arrive à l’ONF par le biais d’un stage dans la section des versions françaises. Rapidement, on lui confie la direction de la « French Unit », chargée de la série
« Actualités canadiennes », qui prend en 1943 le nom de « Reportages ».
Mais c’est surtout pour pallier une lacune que Paquette est finalement recruté. En effet, aucun film n’est produit en français dans les deux premières années de l’Office national du film du Canada. Il y pourvoira.
Il produit ainsi plus de quatre-vingts films et il en réalise plus de la moitié. D’une durée d’environ dix minutes et comportant plusieurs sujets, ces bandes constituent une immense source de documentation sur l’actualité au Québec en temps de guerre. Elles sont vues dans les salles commerciales en début de programme.
Pour ces séries, il a attiré à l’ONF plusieurs jeunes Canadiens français qui laisseront leur marque dans le cinéma, dont Maurice Blackburn, Jean Palardy et Jean-Yves Bigras.
Au-delà des reportages
Paquette réalise aussi plusieurs courts et moyens métrages, dont La cité de Notre-Dame (1942) sur le tricentenaire de Montréal, et une expérience originale Maternité / Mother and Her Child (1947), dans les deux langues et avec une double équipe d’intervenants.
En 1948, il quitte l’ONF pour aller produire des films industriels et publicitaires. Après quelques années, il revient à la fonction publique fédérale.
- Thèmes
- Le 16 mm
- Les Amérindiens
- L'arrivée du cinéma parlant
- L'avènement de la télévision
- Les Canadiens français à l'ONF
- La censure
- Le cinéma des religieux
- Cinéma et colonisation
- Cinéma et langue française
- Cinéma et religion
- Les circuits 16 mm
- La contribution des Français au cinéma québécois
- La couleur
- Distributeurs et exploitants de salles
- Hollywood au Québec
- Maria Chapdelaine
- Les Québécois à Hollywood
- Radio et cinéma
- Le rapport Massey
- Les revues de cinéma
- La Seconde Guerre mondiale
- Organismes
- Biographies
- Juliette Béliveau
- Jean-Yves Bigras
- Léo Choquette
- Fifi D’Orsay
- René Delacroix
- J.A. DeSève
- George Ganetakos
- Pauline Garon
- Gratien Gélinas
- Nicole Germain
- John Grierson
- Paul Gury
- Richard Jarvis
- Paul L'Anglais
- Louis-Roger Lafleur
- Herménégilde Lavoie
- Ovila Légaré
- Guy Mauffette
- Joseph Morin
- Fedor Ozep
- Jean Palardy
- Vincent Paquette
- Jean-Marie Poitevin
- Maurice Proulx
- Roger Racine
- Norma Shearer
- Gordon Sparling
- Albert Tessier
Pour en savoir plus
- Les reportages no 27 : 1 500 000 chevaux-vapeur. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1942]
- Les reportages no 27 : Femmes officiers. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1942]
- Les reportages no 27 : Nouvel uniforme. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1942]
- Les reportages no 43 : Festival du bien-être. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1943]
- Les reportages no 51 : L’heureuse famille. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1943]
- Les reportages no 56 : Congrès des raquetteurs. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1943]
- Les reportages no 70 : La Saint-Jean-Baptiste à Montréal. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1944]
- Les reportages no 84 : Pourquoi le pétrole est rare. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1944]
- Les reportages no 84 : Shirley Temple à Montréal. Réal. : Vincent Paquette [Office national du film du Canada, 1944]