La couleur
-
Le Petit journal, 24 mars 1935, p.17
Source : Bibliothèque et Archives nationale du Québec
-
Affiche du film Étienne Brûlé gibier de potence (Melburn E. Turner, 1952).
Source : Cinémathèque québécoise, 1988.1375.AF
Dès le début du cinéma, on a voulu ajouter de la couleur à la pellicule en noir et blanc en la coloriant ou la teintant. Puis, à partir des années 1910, les chercheurs tentent de mettre au point des procédés de couleurs dites « naturelles » sur une seule pellicule. Pour que la couleur se généralise, il faut attendre la mise au point de pellicules multicouches (bleu-vert-rouge ou jaune-magenta-cyan) qui permettent de reconstituer la couleur par l’addition de trois images qui se superposent sur le film. Les différents procédés couleurs utilisent tous, sauf en inversible, le procédé négatif-positif. L’inversible – le plus célèbre étant le Kodachrome – est surtout utilisé en cinéma amateur ou artisanal pour le format 16 mm. Cela explique qu’une bonne partie des films tournés au Québec en 16 mm soit en couleurs. Cela vaut également pour les films tournés à l’ONF. Le premier et seul film de fiction de long métrage produit en couleurs au Québec avant l’arrivée de la télévision, Étienne Brûlé, gibier de potence (Melburn Turner, 1952), est pour sa part tourné en pellicule inversible 16 mm, mais gonflé en 35 mm pour sa sortie en salles.
- Thèmes
- Le 16 mm
- Les Amérindiens
- L'arrivée du cinéma parlant
- L'avènement de la télévision
- Les Canadiens français à l'ONF
- La censure
- Le cinéma des religieux
- Cinéma et colonisation
- Cinéma et langue française
- Cinéma et religion
- Les circuits 16 mm
- La contribution des Français au cinéma québécois
- La couleur
- Distributeurs et exploitants de salles
- Hollywood au Québec
- Maria Chapdelaine
- Les Québécois à Hollywood
- Radio et cinéma
- Le rapport Massey
- Les revues de cinéma
- La Seconde Guerre mondiale
- Organismes
- Biographies
- Juliette Béliveau
- Jean-Yves Bigras
- Léo Choquette
- Fifi D’Orsay
- René Delacroix
- J.A. DeSève
- George Ganetakos
- Pauline Garon
- Gratien Gélinas
- Nicole Germain
- John Grierson
- Paul Gury
- Richard Jarvis
- Paul L'Anglais
- Louis-Roger Lafleur
- Herménégilde Lavoie
- Ovila Légaré
- Guy Mauffette
- Joseph Morin
- Fedor Ozep
- Jean Palardy
- Vincent Paquette
- Jean-Marie Poitevin
- Maurice Proulx
- Roger Racine
- Norma Shearer
- Gordon Sparling
- Albert Tessier
Pour en savoir plus
- Coup d’œil au studio. Réal. : Henri Michaud [Renaissance Films Productions, 1949]
- La dame aux camélias, la vraie. Réal. : Gratien Gélinas [1942]
- Parade de barques. [Service de ciné-photographie, 1947]
- Sainte-Anne-de-Roquemaure : un épilogue à En pays neufs. Réal. : Maurice Proulx [1942]
- Ski in the Valley of the Saints. [Office national du film du Canada, 1944]
- [Trans Canada Summer (1)]. [matériel de tournage, Office national du film du Canada, 1952]
- [Trans Canada Summer (2)]. [matériel de tournage, Office national du film du Canada, 1952]
- [Trans Canada Summer (3)]. [matériel de tournage, Office national du film du Canada, 1952]