Jean-Marie Poitevin (1907-1987)
-
Portrait photographique de Jean-Marie Poitevin.
Source : Collection Yves Lever
-
Carton d’invitation pour le film À la croisée des chemins (Jean-Marie Poitevin, 1943).
Source : Cinémathèque québécoise, 2005.0548.37.AR.01
-
Feuillet distribué lors de la projection d'À la croisée des chemins (Jean-Marie Poitevin, Paul Guèvremont, 1943).
Source : Collection Yves Lever
Un missionnaire entreprenant
Prêtre de la Société des Missions étrangères, Jean-Marie Poitevin est missionnaire en Chine de 1933 à 1939. Il y tourne beaucoup de séquences documentaires à valeur ethnographique.
Dieu ou la femme ?
En 1942, il réalise À la croisée des chemins, une adaptation de la pièce de Guy Stein La folle aventure, créée dans le cadre des fêtes du tricentenaire de la ville de Montréal. Le comédien Paul Guèvremont, qui joue le personnage principal, l’assiste pour la mise en scène. D’autres professionnels de la scène (Denise Pelletier, Jean Fontaine, etc.) jouent les rôles principaux.
C’est l’histoire d’un étudiant déchiré « entre deux amours » : sa petite amie et Dieu qui l’appelle à la prêtrise. Il choisit Dieu, bien évidemment. L’élément déclencheur est une conférence accompagnée d’images documentaires de Chine qu’un missionnaire, Poitevin lui-même, présente dans son collège.
Ce premier long métrage de fiction sonore produit au Québec ne connaît pas de diffusion commerciale, mais il obtient un énorme succès dans les collèges et les paroisses. Poitevin réalise ensuite d’autres documentaires dans différents pays, dont Cuba et l’Inde, tout en occupant des postes de gestionnaire dans sa communauté et dans diverses organisations catholiques nationales et internationales.