Fedor Ozep (1895-1949)

De la Russie aux États-Unis
Né à Moscou, Fedor Ozep (Fyodor Otsep) est encore étudiant quand son adaptation de La dame de pique de Pouchkine est tournée par Yakov Protazanov (1916). Il passera toute sa vie dans le cinéma.

Après quelques années dans la scénarisation, il passe à la réalisation en 1926. Ses premiers films soviétiques sont notamment marqués par la collaboration avec Boris Barnet et l’actrice Anna Sten, qui fera plus tard carrière à Hollywood. Il tourne ensuite plusieurs films en Allemagne à partir de 1928, dont une adaptation des Frères Karamazov de Fedor Dostoïevski. Mais en 1933, il craint le pouvoir nazi qui s’installe et il gagne la France, où il tourne cinq films en six ans. Au moment où la Seconde Guerre mondiale éclate, en 1939, il est arrêté comme de nombreux étrangers. Libéré un an plus tard, il passe au Maroc et de là aux États-Unis, où il réalise en 1943 Three Russian Girls qui célèbre l’amitié des Alliés à travers les amours d’un pilote américain et d’une infirmière soviétique.

Interlude canadien
Charles Philipp, le fondateur de Renaissance Films, cherche du personnel expérimenté. Il en engage une partie aux États-Unis. Puis il recrute Ozep, qu’il a probablement connu en France, pour réaliser Le père Chopin. Le film obtient beaucoup de succès, en partie grâce à l’atmosphère dramatique qu’Ozep a su donner à la mise en scène.

Peu après, Paul L’Anglais l’engage pour tourner La forteresse  / Whispering City (1947), première réalisation de Québec Productions. À cause de problèmes de distribution, le film n’a pas le succès escompté. Cela n’en incite pas moins Ozep à tenter de relancer une carrière américaine à Hollywood. Mais il décède soudainement en 1949.