Jean-Yves Bigras (1919-1966)
-
Signature d'un contrat par Jean-Yves Bigras avec à sa droite Richard Jarvis et à sa gauche Richard Mingo-Sweeney.
Source : Cinémathèque québécoise, 2000.0179.PH.02
Jean-Yves Bigras entre à l’Office national du film en 1943. Il y apprend les métiers de monteur et de réalisateur, et travaille notamment à la grande série « Canada Carries On ». Il participe également à un moyen métrage pour enfants, The Boy Who Stopped Niagara (1947), qui lui fait découvrir la fiction, un mode de création qui n’est pas privilégié par l’ONF.
Il passe donc à Renaissance Films Distribution pour prendre en charge leur projet de production éducative. Mais celui-ci fait long feu. Il se retrouve alors assistant de René Delacroix sur Le gros Bill (1949) pour les séquences d’action. Cette expérience le met en bonne position pour être le premier Québécois à réaliser un long métrage de fiction, tous les autres l’ayant été par des immigrants. Bigras dirige donc le banal film à chansons Les Lumières de ma ville (1950). Néanmoins, J.A. DeSève lui réitère sa confiance et lui confie la réalisation de La Petite Aurore l’enfant martyre (1951) qui s’avère un réel succès public et une œuvre emblématique de la production québécoise d’alors. Dès l’arrivée de la télévision, Bigras entre au service de Radio-Canada dont il devient l’un des principaux réalisateurs. Cependant, il n’abandonne pas tout à fait le cinéma car c’est à lui que revient « l’honneur » de réaliser le dernier long métrage québécois des années 1940-50, L’Esprit du mal, un pitoyable mélodrame qui ne trouve pratiquement aucun écho public et critique.
- Thèmes
- Le 16 mm
- Les Amérindiens
- L'arrivée du cinéma parlant
- L'avènement de la télévision
- Les Canadiens français à l'ONF
- La censure
- Le cinéma des religieux
- Cinéma et colonisation
- Cinéma et langue française
- Cinéma et religion
- Les circuits 16 mm
- La contribution des Français au cinéma québécois
- La couleur
- Distributeurs et exploitants de salles
- Hollywood au Québec
- Maria Chapdelaine
- Les Québécois à Hollywood
- Radio et cinéma
- Le rapport Massey
- Les revues de cinéma
- La Seconde Guerre mondiale
- Organismes
- Biographies
- Juliette Béliveau
- Jean-Yves Bigras
- Léo Choquette
- Fifi D’Orsay
- René Delacroix
- J.A. DeSève
- George Ganetakos
- Pauline Garon
- Gratien Gélinas
- Nicole Germain
- John Grierson
- Paul Gury
- Richard Jarvis
- Paul L'Anglais
- Louis-Roger Lafleur
- Herménégilde Lavoie
- Ovila Légaré
- Guy Mauffette
- Joseph Morin
- Fedor Ozep
- Jean Palardy
- Vincent Paquette
- Jean-Marie Poitevin
- Maurice Proulx
- Roger Racine
- Norma Shearer
- Gordon Sparling
- Albert Tessier