Odeon
Le 18 avril 1941, Nathan L. Nathanson, l’homme d’affaires qui avait créé Famous Players Canadian Corporation en 1920, fonde la chaîne Canadian Odeon Theatres. Il espère ainsi ravir à ses anciens associés américains le contrôle du marché canadien. La nouvelle compagnie est officiellement dirigée par son fils Paul Nathanson. Cependant, après le décès de Nathanson père en 1943, la chaîne passe sous le contrôle de la British Odeon, elle-même contrôlée par la Rank Organization, la plus importante compagnie cinématographique de Grande-Bretagne. Odeon est d’abord active dans le Canada anglais, où elle prend rapidement le contrôle de plusieurs salles importantes.
En 1945, Odeon fait son entrée au Québec en achetant un circuit constitué de sept petites salles de cinéma montréalaises et d’une salle à Saint-Jérôme. La compagnie poursuivra son expansion au Québec jusqu’à l’arrivée de la télévision en 1952. Elle acquiert notamment le Dauphin et le Frontenac de Québec et le Capitol de Saint-Jean.
Odeon tente de se rapprocher de la clientèle francophone en faisant construire de nouvelles salles modernes dans les quartiers du Nord et de l’Est de Montréal. En 1947, la chaîne fait bâtir le Crémazie sur la rue St-Denis. En 1948, elle crée le Mercier et le Champlain (sa salle québécoise la plus prestigieuse), tous deux situés sur la rue Ste-Catherine Est. Sous l’impulsion du superviseur québécois du réseau, Jacques J. Martin, ces salles se démarquent par leurs programmes souvent composés de films américains doublés en français. Il faut dire qu’Odeon n’a presque pas accès aux primeurs de films américains en version originale, que Famous Players et la United Amusement de George Ganetakos continuent de se réserver. Les distributeurs américains découvrent une caractéristique du marché local : le spectateur francophone vient revoir, en français, des films qu’il a d’abord vus en anglais (sans tout comprendre).
En 1977 Garth Drabinski et Nat Taylor achètent la chaîne Odeon qui devient alors la canadienne Cinéplex Odeon. La boucle est finalement bouclée en 2005 avec la fusion de Cineplex-Odeon et de Famous Players.
- Thèmes
- Le 16 mm
- Les Amérindiens
- L'arrivée du cinéma parlant
- L'avènement de la télévision
- Les Canadiens français à l'ONF
- La censure
- Le cinéma des religieux
- Cinéma et colonisation
- Cinéma et langue française
- Cinéma et religion
- Les circuits 16 mm
- La contribution des Français au cinéma québécois
- La couleur
- Distributeurs et exploitants de salles
- Hollywood au Québec
- Maria Chapdelaine
- Les Québécois à Hollywood
- Radio et cinéma
- Le rapport Massey
- Les revues de cinéma
- La Seconde Guerre mondiale
- Organismes
- Biographies
- Juliette Béliveau
- Jean-Yves Bigras
- Léo Choquette
- Fifi D’Orsay
- René Delacroix
- J.A. DeSève
- George Ganetakos
- Pauline Garon
- Gratien Gélinas
- Nicole Germain
- John Grierson
- Paul Gury
- Richard Jarvis
- Paul L'Anglais
- Louis-Roger Lafleur
- Herménégilde Lavoie
- Ovila Légaré
- Guy Mauffette
- Joseph Morin
- Fedor Ozep
- Jean Palardy
- Vincent Paquette
- Jean-Marie Poitevin
- Maurice Proulx
- Roger Racine
- Norma Shearer
- Gordon Sparling
- Albert Tessier
Pour en savoir plus
-
Moore, Paul. 2003. « Nathan L. Nathanson Introduces Canadian Odeon: Producing National Competition in Film Exhibition ». Canadian Journal of Film Studies, vol. XII, nº2, p.22-45.